L’école de Bonlez se veut traditionnelle dans ses objectifs. En effet, les axes fondamentaux de notre projet scolaire sont:

• L’acquisition d’une formation solide qui s’appuie principalement sur la connaissance du français, des mathématiques et des notions d’éveil (sciences, histoire et géographie);
  • Le développement d’outils d’apprentissage efficaces.

Autre aspect traditionnel de l’école : l’accent mis sur le respect, l’ordre et la discipline. Ces notions, essentielles selon nous, permettent aux enfants de se structurer et de se développer harmonieusement du point de vue socio-affectif.

Un esprit d’ouverture et de proximité ainsi qu’un grand suivi individuel enrichissent ce profil traditionnel. Dans notre école, située dans un agréable cadre champêtre, les enfants reçoivent un accueil chaleureux, presque familial. Dès la maternelle, ils sont invités à s’exprimer spontanément ou à partir d‘activités spécifiques.

Les sorties didactiques, classes de découverte et autres activités extérieures favorisent la cohésion du groupe, le contact avec les enseignants, ouvrent les enfants à d’autres perspectives.

A un niveau plus personnel, chaque élève est encadré d’une manière proche qui tient compte de ses spécificités et de sa situation globale (apprentissages, comportement, santé, famille, …). Il peut ainsi évoluer à son propre rythme et développer sa confiance en soi. Dans ce cadre, des outils pédagogiques particuliers sont mis en place :

• La constitution et la mise à jour d’un dossier (strictement interne) qui suivra l’enfant durant toute sa scolarité et qui contient des informations relatives à sa santé, son milieu familial, son comportement et ses apprentissages.
  • L’organisation de l’enseignement en cycles,
  • La collaboration entre différentes classes pour la réalisation de projets,
  • La continuité au niveau des méthodes et des contenus d’apprentissage,
  • Le suivi individuel à travers l’évaluation récurrente.

Grâce à cette cohérence pédagogique et aussi privilégiée par sa petite taille, l’école assure un suivi quasi personnalisé de chaque élève et l’encourage à exprimer le meilleur de ses possibilités.

En cas de difficultés, nous nous attachons à mettre rapidement en place des solutions avec la collaboration étroite des parents et, éventuellement, des aides extérieures. Nous offrons aussi les moyens de stimuler les enfants ayant plus de facilités, afin de maintenir leur enthousiasme et de leur donner l’envie d’exceller.

En ce sens on peut dire que l’école a le souhait de former des personnes qui se distinguent par leurs qualités, tant au niveau de la compétence que de la personnalité.